WHO MADE MY CLOTHES ?
Entre les scandales des grandes enseignes de fast-fashion, l'explosion du dropshipping ( qu-est ce que le dropshipping? ) et l'arrivée des géants asiatiques on ne sait plus vraiment qui sont nos commerçants du web.
Alors laisse-moi te raconter 2/3 choses que tu dois savoir sur Lēmono et sa créatrice, pour comprendre la philosophie de la marque :
Engagement#1 (Ré)-Humaniser la mode
Vous permettre de mettre un visage et un nom sur les personnes qui font vos vêtements.
L'entreprise : Micro entreprise ( et j'espère bientôt Entreprise ) Française créé par Marine PERRIN
Les modèles : Sont des femmes comme vous et moi : étudiantes; mères au foyer, grand-mères.
La confection : C'est dans la petite ville de Badalona, à 5 minutes de Barcelone que sont confectionnés les Monos
Engagement #2 : Etre Inclusive
Comme beaucoup de marques, Lēmono est née d'un besoin personnel. Ayant une silhouette trop petite pour m'habiller chez les adultes, j'ai trouvé dans le vêtement enveloppant une alternative qui correspond à toutes sortes de silhouettes.
Petit à petit et grâce aux premiers revenus, j'ai pu intégrer de nouvelles tailles et depuis quelques jours, les Monos sont disponibles jusqu'à la taille 50.
Engagement #3 : Un nouveau basique
Les Monos ont été pensés pour être portés toute l'année. En été avec des Sandales, en hiver avec des collants et des bottes.
Un vêtement sans saison c'est sortir des rythmes effrénés des nouvelles collections pour se concentrer sur l'essentiel : un produit de qualité .
Engagement #4 : Une fabrication responsable
Les Monos sont fabriqués à Barcelone dans un petit atelier familial. Les tissus sont achetés en Italie et ont tous la certification OEKO TEX (pas de substance nocive pour la peau).
La production est maîtrisée pour éviter la surproduction : le site internet vous propose un mix entre produits du stock, livrés en quelques jours, et précommandes avec un temps d'attente d'environ 3 semaines.
Atelier de créateurs ( Barcelone)
Pour les tissus, je privilégie les matières recyclées, upcyclées ou d'origine naturelle pour les collections permanentes.
Engagement #5 : Un prix juste
Sur chaque fiche produit, tu pourras voir le coût de fabrication ( matières premières + Confection.) Les prix sont fixés avec une marge entre 2 et 2,5. Bien moins que la plupart des vêtements que l'on retrouve en magasin qui doivent compenser les prix des surproductions, des nouvelles collections ... et des soldes !
Vous payez
Une juste rémunération des artisans
Des matières premières de qualité
Le financement d'un projet Français avec des fournisseurs Européens
Vous ne payez pas
Un prix gonflé en prévision des soldes
Des taxes dans un pays inconnu.
Du marketing massif pour compenser une qualité médiocre.